Article du

15/5/2023

Actualités, témoignages
et réflexions qui nous animent...

Modèles d'affaire

Plan d’action en développement durable 2023–2028 : nos 7 conseils aux Ministères et organismes

Les Ministères et organismes doivent élaborer et soumettre leur Plan d’action en développement durable (PADD) suite à la publication de la Stratégie québécoise de développement durable, Ellio et ma petite boîte verte vous transmettre 7 conseils stratégiques pour assurer le succès de votre démarche et répondre aux attentes du Gouvernement du Québec.

Plan d’action en développement durable 2023–2028

Par la publication de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2023-2028, le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs invite l’ensemble des Ministères et Organismes provinciaux à élaborer et soumettre un Plan d’action de développement durable, communément appelé PADD avant le 1er septembre 2023. Votre plan devra ainsi définir les ambitions de votre organisation et aussi répondre aux attentes du Gouvernement du Québec sur plusieurs sujets, soit la mobilité durable, la réduction des GES, la performance environnementale des bâtiments, la diversité et l’inclusion, l’analyse de la durabilité, etc. Puisque nous avons eu l’occasion d’accompagner plusieurs organisations dont des ministères et organismes dans l’élaboration et à la mise en œuvre de leur PADD, nous pensons judicieux de partager certains de nos apprentissages et recommandations pour que votre plan soit réellement percutant et reflète vos ambitions.  

 

Comment réaliser un Plan d’action en développement durable 2023-2028?

CONSEIL No 1 | Visez haut : favorisez l’arrimage de votre PADD et du plan stratégique de votre ministère et organisme

Définissez votre plan comme la feuille de route sans laquelle vos activités seraient moins performantes, au niveau social, environnemental et de gouvernance. Chacune des actions doivent se retrouver parfaitement intégrées dans les plans de vos départements, sans quoi votre PADD restera perçu comme apportant un surplus de travail, un outil dont le contenu est piloté par votre responsable DD mais ne leur appartient pas. Plutôt que d’être un plan opérationnel, constituant un sous-point de votre stratégie corporative, il a vocation à décrire comment votre mission et votre vision vont être atteintes, à définir les principes directeurs qui encadrent la conduite de vos opérations et à rassembler des actions qui seront mises en œuvre par chacun des pôles de l’organisation (ex; approvisionnement, RH, TI, etc.). Les énoncés (vision, axes et objectifs stratégiques) devraient être formulés de façon à inspirer vos équipes, pas être des copies conformes des énoncés de la Stratégie gouvernementale de développement durable, qui ne s’appliquent de toutes façons pas tels quels à votre activité.

CONSEIL No 2 | Élaborez votre PADD avec la Direction de votre organisation

Le comité de travail qui sera mis sur pied pour élaborer le plan doit être composé de personnes représentatives et décisionnelles au sein de votre ministère ou organisme. Cette phase étant stratégique, elle nécessite une parfaite et étroite collaboration de la direction. Nous recommandons d’inclure dans le Comité de travail un.e ou plusieur.es membres du Comité de direction, dont un.e sponsor engagé.e et mobilisateur.trice. Des sessions de réflexion, et non pas juste de présentation, avec le Comité de direction sont nécessaires pour que votre Plan d’action en développement durable soit un document stratégique et transversal et éviter qu'il soit perçu comme un document uniquement opérationnel de conformité aux exigences du Gouvernement du Québec.

 

Qui mobiliser pour la réalisation de votre Plan d’action en développement durable?

CONSEIL No 3 | Impliquez toutes vos parties prenantes

Quelques entrevues avec vos partenaires-clé, qu’ils soient vos employés, des fournisseurs, votre ministère référent, un partenaire de contenu, les utilisateurs de vos services, les syndicats, etc. sont très utiles pour comprendre leurs attentes, préoccupations et surtout évaluer comment vous pouvez collaborer avec eux dans la mise en œuvre de Plan de développement durable. Ceci va vous donner la légitimité de prendre des engagements et choisir vos axes de travail. Les parties prenantes seront plus faciles à mobiliser au moment de la mise en œuvre, et plus proactives en matière d’innovation.

CONSEIL No 4 | Vous n’êtes pas seul : partager l’innovation avec des partenaires

Vous n’avez pas toujours à assumer tous les coûts ni toutes les responsabilités des initiatives de votre PADD. Dans certains cas, mettre à disposition un lieu d’un ou plusieurs partenaires, en le transformant en tiers-lieu par exemple, peut vous permettre de laisser l’innovation émerger sans que vous ayez à développer les compétences à l’interne ni investir l’intégralité du budget pour le projet. Par exemple, des locaux à réaménager peuvent être transformés et occupés par un incubateur de start-ups, un laboratoire d’innovation sociale, un regroupement d’artistes, etc.

 

Comment s’assurer de répondre aux attentes de la Stratégie Québécoise de développement durable?

CONSEIL No 5 | Développez vos connaissances sur les sujets-clé

Modèles d’affaires durables, emplois verts, analyse de la durablité, achats responsables sont des nouveaux objectifs définis par la Stratégie québécoise de développement durable.  Comment s’assurer d’y répondre : une excellente façon de savoir ce que font d’autres organisations que vous admirez ou qui vous ressemblent est de mener une veille sur leurs priorités et les actions qu’ils ont mises en place. Rien de plus éclairant qu’une conversation directe avec la personne en charge, voire une conférence pour présenter leur démarche à votre Comité de travail tout entier. Le Québec regorge d’experts divers qui peuvent vous donner un vernis de base sur les sujets pertinents pour vous, que ce soit en développement durable, mobilité durable, efficacité énergétique, mesure d’impact, approvisionnements responsable, événements responsables, etc. Nous suggérons aussi de toujours inclure dans votre Plan une première phase de développement des compétences des équipes responsables des actions, au moment de lancer un projet sur ces sujets plus techniques (ex : une formation sur l’analyse de cycle de vie avant de choisir un revêtement de sol ou un équipement qui paraît plus éco-efficace à court terme).

CONSEIL No 6 | Accueillez les opportunités qui émergent

La Stratégie québécoise de développement durable souhaite créer un État exemplaire qui agit en faveur de l’innovation.  Pour innover il faut avoir une attitude ouverte et curieuse, être prêt à prendre des risques et à sortir de sa zone de confort. Il peut s’avérer qu’en cours d’élaboration du plan, vous trouviez pertinent de consulter les équipes, de prototyper des idées avec certains partenaires, de faire des liens avec d’autres projets internes, de tester une nouvelle technologie, etc. Saisissez ces opportunités avec ouverture, car elles vont amplifier l’impact de votre plan et ses chances de succès. L’innovation et la collaboration peuvent aider à résoudre les problèmes existants et à améliorer nos façons de faire. En encourageant l'innovation, nous pouvons construire un avenir plus brillant et plus prospère pour le Québec.

CONSEIL No 7  |  Planifiez l’implanifiable

Lorsque les projets ne peuvent être identifiés avec précision dans les délais d’élaboration de votre PADD, les étapes d’analyse d’opportunité peuvent être inscrites dans le plan. Nous suggérons de décrire votre objectif stratégique, plutôt que le choix technique. Par exemple, vous pouvez vous engager à « Mettre en place des solutions qui réduisent l’utilisation de l’auto-solo pour les employés », plutôt que sur une solution technique comme « Mettre en place une application de co-voiturage », si vous n’avez pas encore mené l’analyse des besoins et des freins des employés ni un benchmark complet des pratiques d’autres entreprises et des solutions existantes. Vous évitez les risques de pas honorer votre engagement si vous décidez finalement que d’autres solutions sont plus adéquates pour atteindre votre objectif stratégique.

 

Nos recommandations sont issues de notre retour d’expérience d’accompagnement de plus de 300 Plans de développement durable, dont certains auprès de Ministères et organismes provinciaux dans le cadre des stratégies gouvernementales. Vos questions sont bienvenues ici info@ellio.ca.

Plan d’action en développement durable 2023–2028
Plan d’action en développement durable 2023–2028

Logo Ellio noir

Appelez-nous au