Icône tourisme durable blanc

tourisme régénératif

Tourisme responsable et durable (TRD)

Le tourisme responsable et durable (TRD) est devenu un incontournable au Québec afin de pouvoir aligner ses activités sur les enjeux qui reconfigurent le monde et s’adapter aux transformations provoquées par les changements climatiques.  

Nouvelles attentes des visiteurs en quête de sens, de cohérence et de reconnexion, engagement sur le territoire afin de participer collectivement à la transition écologique et recueillir le soutien et l’acceptation de son écosystème, préservation de son environnement naturel dont les richesses fondamentales constituent souvent le cœur des attraits touristiques, maintien et développement d’un art de vivre et des cultures et traditions locales, reconfiguration des périodes touristiques et conditions climatiques bouleversant les activités habituelles... sont autant de raisons de prendre le temps de repenser ses activités pour les adapter aux réalités actuelles et en garantir la pérennité.

Nos experts œuvrent aux côtés des associations touristiques régionales et sectorielles ainsi qu’auprès de nombreuses organisations touristiques, nous permettant une connaissance approfondie de l’industrie ainsi que la vision transversale des bénéfices partagés à collaborer entre acteurs engagés dans un même écosystème.
Ellio vous accompagne dans la démarche d’appropriation intégrant ces nouveaux enjeux de TRD dans votre planification stratégique (de destination, de secteur, d’organisation) et sa mise en œuvre et vous guide tout au long de votre accompagnement à travers les étapes suivantes :
1

LANGAGE COMMUN

Développer un langage commun sur les concepts liés au TRD, les impacts de votre organisation et votre zone d’influence
2

Portrait de situation

Dresser le portrait de situation et évaluer la maturité de l’organisation sur les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et de gouvernance en consultant vos parties prenantes, internes et externes.
3

Vision et raison d’être

Développer une vision du succès et définir la raison d’être de l’organisation, inspirante, attractive et mobilisatrice.
4

Impact

Réfléchir à la vision et au modèle d’affaires à impact
5

Objectifs

Prioriser les objectifs stratégiques
6

Cadre stratégique

Adopter le cadre stratégique
7

Plan d’action

Élaborer le plan d’action
8

Mise en œuvre et communication

Démarrer les premiers projets et recueillir l’adhésion et la participation des parties prenantes
Logo Ellio noir

Appelez-nous au