Le tourisme régénératif vise à transformer la façon dont le tourisme contribue à un territoire. Il ne se limite pas à des considérations environnementales, mais englobe une vision holistique et cohérente orientée vers le bien-être de ses communautés et un environnement sain et florissant. Il s'agit de réparer les préjudices passés et de co-créer un avenir prospère avec toutes les parties prenantes du territoire.
Le tourisme régénératif repose sur l'amour du lieu, de ses habitants et de son écosystème, de ses modes de vie. Il s'agit de respecter, de valoriser et de préserver la beauté et la richesse d'un territoire, sa capacité à accueillir le vivant et à générer des espaces de vie en santé, à développer de la prospérité pour toutes sas activités tout en offrant des expériences authentiques et significatives aux visiteurs.
Chaque territoire est unique, et la première étape du tourisme régénératif est de définir individuellement et collectivement son identité. Cela permet de créer un récit cohérent et inspirant, et de concevoir des offres touristiques qui reflètent les valeurs et l'essence du lieu. Le tourisme régénératif encourage les visiteurs à avoir un impact positif sur la destination qu'ils visitent. Il favorise des expériences authentiques, la reconnexion à soi et des interactions significatives entre les habitants et les visiteurs, dans le respect mutuel et la collaboration, contribuant à la prospérité de la destination.
Pour explorer davantage les fondements et la valeur du tourisme régénératif, vous pouvez
lire notre article de fond.