Pourquoi le tourisme régénératif? Parce que viser un tourisme durable est évidemment nécessaire, indispensable même à la poursuite de nos activités, mais peut s'avérer insuffisant pour apporter une vraie prospérité à long terme à nos territoires et à nos communautés. En effet, la notion de « durable » suppose de conserver les choses « en l’état », telles qu'elles sont, sans les dégrader davantage..
Lire la suitePour des raisons familiales je suis amenée à revenir régulièrement dans ma ville d’origine, Nancy. J’ai donc décidé de prendre plus de temps à rencontrer des gens qui font changer les choses...
Lire la suiteNous sommes plus de 8 milliards d’êtres humains sur la planète. Et s’il y a bien un élément que nous avons tous en commun, c’est que nous souhaitons tous être heureux.
Lire la suitePartant de ce constat, la Net Zero Initiative propose un guide concret avec 3 piliers d’action pour les entreprises...
Lire la suiteL’engagement des organisations envers la carboneutralité est aujourd’hui indispensable, mais il est important de bien comprendre de quoi il relève : le concept soulève en effet des questions fondamentales. La « carboneutralité » ou le « net zéro émission » est définie par le GIEC comme une situation d’équilibre entre les émissions anthropiques de gaz à effet de serre et leur absorption sur une période définie.
Lire la suitePar la publication de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2023-2028, le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs invite l’ensemble des Ministères et Organismes provinciaux à élaborer et soumettre un Plan d’action de développement durable, communément appelé PADD avant le 1er septembre 2023.
Lire la suiteCe qui m’a frappée en 2022 est la pénétration grandissante des questionnements au sujet de la transition écologique et du développement durable. On aura beau chez les initiés critiquer ce terme, le blâmer pour tous les maux de manque d’ambition des organisations, de greenwashing et de croissance éperdue, même si elle est verte, je sais bien qu’il n’est pas encore acquis par les dirigeants des organisations.
Lire la suiteLa COP 26 cristallise les défis de notre siècle au plus haut point et nous croyons que c’est, malheureusement, plutôt justifié. Même si la perspective d’un réchauffement climatique en dessous de 1,5 degrés semble de plus en plus utopique, chez Ellio, nous croyons que chacun.e dans notre société a la capacité de se mettre en action et de changer les choses. Nos clients et partenaires illustrent parfaitement cette ambition voici quelques-unes de leurs meilleures réalisations...
Lire la suiteVenu du Brésil, Eduardo est une pépite à découvrir, qui a installé ses pénates au Québec, depuis plus de cinq ans.
Lire la suiteIl y a quelques années, avec le soutien des étudiants et de la Direction universitaire où je travaillais, je cofondais Hectare urbain HEC Montréal avec une doctorante dynamique - un projet orienté sur l’éducation et la sensibilisation aux enjeux de durabilité de notre monde contemporain.
Lire la suiteLa page était blanche, elle s’est colorée de toutes sortes de réflexions et d’influences, autour de quelques questions: à quoi ressemble la société que nous voulons contribuer à créer ? Quel rôle les organisations y remplissent ? Quelle posture devons-nous adopter ?...
Lire la suiteNous avons voulu comparer les approches québécoise et française sur le sujet et leur portée dans les organisations. Du côté français, Agnès Rambaud-Paquin avec l’équipe Des enjeux et des hommes et son partenaire Martin Richer, fondateur de Management&RSE, ont accumulé une longue expérience sur le sujet, dans des secteurs aussi variés que l’agro-alimentaire, les services, l’industrie, l’immobilier ou la distribution. Ils partagent leurs apprentissages sur le sujet.
Lire la suiteJ’avoue que de me retrouver à parler tranquillement d’innovation technologique et de politique canadienne autour d’un verre avec Bertrand Piccard, de la Fondation Solar Impulse, ça commence fort le séjour. Sa conférence de ce matin était un grand moment, comment dire... une prise de hauteur?
Lire la suiteN’étant pas nécessairement portée vers les extrêmes, je l’ai plutôt vu comme une occasion de 1) réduire maconsommation et 2) pour les achats plus difficilement « compressibles », d’observer mes besoins et les lacunes au niveau des alternatives de seconde main.
Lire la suiteA n de relever les dé s à venir, les entreprises seront inévitablement amenée à envisager le développement durable sous un angle plus stratégique, et à conjuguer réduction des impacts environnementaux avec opportunités d’a ffaires.
Lire la suiteL’évènement, d’une durée de 3 jours, avait lieu cette année à Toronto. Il s’agissait d’une rencontre importante, puisque la certi cation célèbre cette année ses 10 ans d’existence, et c’était également la première fois que la rencontre avait lieu ailleurs qu’aux Etats-Unis. Le Canada s’est imposé comme une destination incontournable, puisqu’il compte la 2ème plus importante communauté d’entreprises Bcorp!
Lire la suiteAu travers d’une entrevue avec Joyce Sou de BLab Canada, découvrez qui sont les Bcorp, à quelle vision du monde elles aspirent, comment rejoindre le mouvement, ainsi qu’un clin d’œil sur comment BLab envisage l’avenir!
Lire la suiteVoici le deuxième épisode de notre trilogie sur notre aventure Bcorp! Aujourd’hui, rencontrez d’autres entreprises certi ées, voyez comment elles attirent de nouveaux talents ou mobilisent leurs employés et découvrez comment faire partie de cette communauté peut amener de nouveaux partenariats ou occasions d’a aires...
Lire la suiteAujourd’hui nous vous présentons le premier volet d’une série de 3 petits vidéos qui tournent autour de notre expérience d’entreprise certi ée B Corp. Découvrez les raisons qui nous ont poussé à nous jeter à l’eau, et comment nous en sommes sortis grandis..
Lire la suiteConnaissez-vous Lilo, ce moteur de recherche qui permet de surfer sur le web tout en soutenant un projet de votre choix? Le principe est simple et très ingénieux: chaque recherche, chaque clic que nous faisons génère de l’argent, soit l’équivalent de 40 $ par personne et par année environ, grâce aux liens commerciaux.
Lire la suiteEsther Dormagen a rejoint le cercle des Créateurs de valeurs d’HEC. Le projet Créateurs de Valeurs consiste en la réalisation de dix interviews vidéo avec autant de personnalités marquantes du Québec ayant à leur actif des réalisations exemplaires en développement durable.
Lire la suiteEn réalité, le verre qui est mis dans le bac de récupération, le plus souvent se casse, et arrive aux centres de tri sous la forme de tessons de verre ou de poudre de verre, où il se mélange à d’autres matières.
Lire la suiteCe jour-là, Ellio annonçait o ciellement son partenariat avec Canadian Business for Social Responsability (CBSR), un OBNL constituant le plus grand réseau d’entreprises et une ressource clé en RSE au Canada. Pour l’occasion nous avons eu la chance d’accueillir M. Steven Fish, directeur exécutif de CBSR, et deux conférenciers de talent : Jean-François Albert, vice-président fabrication chez Mega Brands, et Marie-France Sosa, responsable des ventes et du développement d’a aires chez Plastiques GPR inc.
Lire la suiteFondée il y a cinq ans par Denise Mérineau et Marc-André Gauvreau, partenaires en a aires et dans la vie, Brasseurs de Montréal est une microbrasserie- restaurant de Gri ntown, en pleine expansion pour accueillir les futurs résidents du quartier. Ellio a rencontré Marc-André pour en savoir plus...
Lire la suiteD’abord, parce qu’Ellio se compose de trois organisations dont la (première) naissance remonte déjà à quelques années (les cheveux gris de certains de nos consultants pouvant en attester).
Lire la suiteAppelez-nous au
© Ellio 2022 | Tous droits réservés