Les individus sont les acteurs clés au cœur de la transition climatique. Pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan climat à l’échelle d’une municipalité régionale de comté (MRC), il importe d’aller à la rencontre des gens qui constitue les parties prenantes de votre MRC, de mobiliser les humains concernés par les actions qui seront proposées pour votre territoire, car ce sont eux qui vivront directement les changements de demain. Faire ensemble, c’est mettre en place un espace d’échange basé sur la coopération vers un point commun : une transition climatique durable et collective de votre MRC. Mais comment?
Avec la participation des élus, des municipalités, des nations autochtones, des organismes communautaires, des entreprises, des industries, commerces et institutions et avec la population, la création de votre plan climat reflétera réellement votre territoire. Plusieurs outils permettent d’identifier, de cartographier, de consulter et de mobiliser les parties prenantes. Même parmi les démarches connues (consultation, sondage, atelier de travail) il est possible d'innover et de faire preuve de créativité pour stimuler l'enthousiasme et encourager la participation des parties prenantes. La mobilisation des acteurs peut également se faire en créant des comités fondés sur les principes de la démocratie participative. Cette approche invite les parties prenantes à se positionner face aux enjeux climatiques, à hiérarchiser les priorités, à évaluer les impacts, et bien plus encore. L’objectif est de maintenir l'engagement des acteurs du territoires en soulignant que leur contribution est essentielle pour éclairer les prises de décision du plan climat de la MRC.
L'élaboration d'un plan climat commence par l'identification des intérêts partagés entre les acteurs locaux, permettant ainsi de définir une vision commune reflétant l’ensemble des parties prenantes. Lorsque l’on définit collectivement nos objectifs, ceux-ci deviennent des bases pour guider les décisions et cibler les actions prioritaires qui feront partie du plan climat. Cette façon de faire permet de déployer des outils d'aide à la décision pour structurer l'action climatique basée sur l’identité territoriale. Cette démarche aide non seulement à mobiliser les acteurs du territoires mais aussi à aligner et à structurer le plan climat en adéquation avec les réalités locales de la région.
Les échanges avec les parties prenantes doivent offrir à chaque individu la capacité de dire, de transmettre ses idées et de se sentir écouté dans le partage de ses préoccupations concernant la construction du plan climat et des changements qui auront lieu sur le territoire.
Cette conversation ouverte et inclusive avec les acteurs du territoire implique de faire autrement, de sortir des cadres traditionnels et d’aller à la rencontre des parties prenantes. Consulter les citoyens, là où ils se trouvent, dans leur quotidien. Mettre de l’avant l’importance du rôle des municipalités pour la mise en œuvre d’actions relevant de leurs compétences. Échanger avec les nations autochtones afin de s’assurer de prendre en compte l’histoire, les besoins et les contextes propres de chaque territoire. Travailler en étroite collaboration avec les organismes communautaires afin notamment de mieux rejoindre les besoins des populations vulnérables qui sont davantage touchés par les événements climatiques.
La transition climatique implique des changements profonds dans nos comportements, nos modes de vie, nos façons de nous déplacer, et bien plus encore. Pour favoriser l'engagement face à ces transformations, l’accompagnement au changement doit avoir lieu dès les premières étapes de l'élaboration du plan climat de la MRC. Après l’élaboration du plan climat, viendra la mise en œuvre des actions prévues pour la MRC et les municipalités concernées. La participation des acteurs du territoire, des jeunes aux aînés, sera essentielle pour une réelle transformation collective. Élaborer un plan climat, c’est avant tout ne jamais dissocier l’humain de la démarche à chaque étape, car c’est ensemble, unis, que nous parviendrons à relever ce défi.
Vous souhaitez faire votre plan climat basé sur une approche systémique, avoir une meilleure compréhension des enjeux propres à votre territoire, une mobilisation de vos citoyens et de vos parties prenantes, une montée en compétences de vos équipes? Contactez-nous concernant notre nouveau pôle d'accompagnement “Territoires en transition" dédié aux MRC pour l'élaboration et la mise en œuvre de votre Plan climat, dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL). Chez Ellio, nous mettons l'humain au cœur de notre démarche d’accompagnement.
Iblis Le Guen
Coordonnatrice du Pôle territoires en transition
ileguen@ellio.ca
514 571 0528
Appelez-nous au
© Ellio 2022 | Tous droits réservés